S'abonner

Modalités thérapeutiques : comment choisir ? - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.075 
Gabrielle Macaron
 Neurologie, Hôtel-Dieu de France de Beyrouth, Beyrouth, Liban 

Résumé

Avec la disponibilité de plus d’une dizaine de nouvelles thérapies pour la sclérose en plaques (SEP) dans les 15 dernières années, le choix d’un traitement à l’échelle individuelle ne fait que se complexifier. À l’initiation d’un traitement chez un patient récemment diagnostiqué, plusieurs facteurs sont à prendre en compte, notamment l’âge du patient, ses comorbidités (affectant le risque d’effets indésirables liés au traitement), les caractéristiques de sa maladie (durée de la maladie, taux de poussées, sévérité des poussées et handicap résiduel, charge lésionnelle à l’IRM, présence de lésions infratentorielles et spinales, etc.), et la disponibilité du traitement. Avec la pandémie de la COVID-19, le risque associé aux différents traitements ainsi que l’effet de ces traitements sur l’efficacité des vaccins sont à prendre en compte dans le choix thérapeutique, particulièrement pour les patients à risque d’infection grave. Par conséquent, l’individualisation de l’approche thérapeutique dans la SEP est essentielle. Plusieurs modèles statistiques estimant le pronostic individuel (le risque d’accumulation de handicap irréversible au long terme) ont été développés et ont le potentiel d’orienter le clinicien à l’initiation d’un traitement. Les deux approches thérapeutiques les plus pratiquées sont le traitement par pallier ou d’emblée hautement efficace. Cette dernière consiste en l’utilisation de première ligne de traitements considérés hautement efficaces tôt dans la maladie, pour prévenir l’accumulation de lésions et de handicap, et gagne en popularité depuis quelques années. En effet, plusieurs études récentes suggèrent une diminution du risque de transition en une forme secondairement progressive quand ces traitements hautement efficaces sont utilisés dans les 5 premières années de la maladie. Cependant, ces traitements sont aussi associés avec plus de risques, habituellement relatifs à leur fonction immunosuppressive. Une bonne évaluation de la balance risque-bénéfice est donc nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Approches thérapeutiques, Handicap, Sclérose en plaque


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S166 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risques infectieux et oncologiques dans la SEP
  • Michella Ibrahim
| Article suivant Article suivant
  • Critères EEG et cliniques de classification des épilepsies généralisées idiopathiques
  • Laure Mazzola

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.